Vous développez une application Rails, et avec besoin de la publier ? Ce guide vous guidera pas-à-pas pour configurer un serveur Debian, et déployer une application Ruby on Rails.
Ce que vous devez savoir avant de commencer
Si vous lisez ce guide, il est fort à parier que vous êtes un développeur. Vous possédez donc toutes les compétences requises pour installer des gems dans votre application Rails, et les configurer.
Vous aurez également besoin d’être à l’aise avec une console Linux, car toute la configuration du serveur se fait à distance et en ligne de commande. Si vous n’avez jamais ouvert une console Linux, je vous conseille de vous familiariser avec avant de commencer ce tutoriel.
Chapitres du guide
Une fois que nous aurons tout mis en place, vous pourrez déployer vos modifications sur le serveur d’une simple ligne de commande. Mais avant d’y arriver il va falloir, dans l’ordre, créer une machine virtuelle chez un hébergeur, configurer votre nom de domaine, préparer votre application Rails, installer le serveur, configurer le serveur, le sécuriser, et faire le premier déploiement.
Pour que ces étapes soient plus faciles à réaliser, j’ai découpé les tâches en différents chapitres, que vous pouvez trouver ci-dessous:
- Je vais définir les termes qui seront utilisés dans la suite du guide, vous présenter les différents outils que nous allons utiliser et les décrire succinctement.
- Vous allez créer la machine virtuelle qui va héberger votre application rails, et louer et configurer le nom de domaine à associer à votre serveur.
- Puis vous préparerez votre application Rails en y installant les gems nécessaires au déploiement automatisé, et en les configurant.
- Ensuite il sera temps d’installer et de configurer le serveur.
- Et finalement vous pourrez faire votre premier déploiement.
- Dans ce chapitre supplémentaire, je vous décrierais comment pousser vos prochaines mises à jour vers votre serveur.
Comment suivre ce tuto ?
Il faut compter environ deux heures pour effectuer toutes les étapes du tuto en prenant le temps de lire mes explications, ce que je vous conseille fortement car vous êtes aussi là pour acquérir de nouvelles connaissances.
Si vous avez besoin de vous interrompre à n’importe quel étape c’est possible, pensez à bien marquer à quel endroit vous vous êtes arrêté, afin d’être sûr de ne pas manquer une étape en reprenant.
Et si j’ai besoin d’aide ?
Les commentaires sont activés en dessous de cette pages, vous pouvez poser vos questions et j’essayerais de vous aider au mieux. Mais avant d’écrire votre question vous devez faire quelques recherches pour essayer de trouver la solution, car on apprend beaucoup mieux en cherchant soi-même.
C’est parti
Vous êtes prêt ? Commençons par le premier chapitre: définition des termes et présentation des outils.