S’initier à Kubernetes efficacement nécessite un laboratoire adapté. Face à l’éventail des options disponibles, il est parfois difficile de déterminer le budget à allouer. Dans cette page, je vous guide vers la solution la plus économique, tant en termes d’investissement initial que de consommation énergétique, mais aussi en termes de temps nécessaire.
Les alternatives au home lab sur une machine physique
Avant de plonger dans le cœur du sujet, laissez-moi vous dire qu’il existe des alternatives à l’achat d’un mini-pc, comme par exemple mettre en place un laboratoire virtuel sur le cloud. Cependant, attention à la facture qui peut grimper très vite ! Non seulement l’expérience peut être coûteuse, mais vous ne pourrez pas vous permettre la même liberté d’expérimentation qu’avec un environnement physique.
Notez également que vous pouvez aussi monter vos nœuds Kubernetes dans une machine virtuelle sur votre poste de travail. Cependant, cette option comporte son lot de défis et de complications, en plus de consommer vos ressources et de coûter plus cher en consommation électrique. Vous risquez surtout de perdre beaucoup de temps.
Choix d’un mini serveur
Démarrons la mise en place de votre home lab par l’acquisition de la machine sur laquelle on va faire tourner notre cluster.

Pour un budget de 200 euros ou moins, vous pouvez vous procurer une machine à la fois performante et économe en énergie. J’utilise personnellement ce modèle : Mini PC Intel Celeron N5105, 8Go DDR4, 256Go SSD M.2 qui me convient sur tous les aspects, et qui est silencieux.
Si vous faites votre propre comparaison parmi les multiples mini-pc disponibles à la vente, voici les spécifications minimales pour vos critères de sélection :
- Un processeur relativement moderne, sans pour autant se ruiner avec les dernières générations. Si vous êtes développeur, vous ne voudrez pas être ralenti lors de vos tests ou de vos déploiements, c’est pourquoi j’ai choisi le N5105. Par contre, si vous ne comptez que faire tourner des services peu gourmands et y accéder rarement, alors un processeur sorti il y a quelques années fera l’affaire.
- Au minimum 8 Go de RAM, n’économisez pas là-dessus.
- La taille du disque dépend grandement de l’utilisation que vous comptez en faire. Comptez 250 Go au minimum pour faire tourner vos pods et vos services, et stocker quelques bases de données. Si vous comptez servir du multimédia, équipez-vous d’un disque USB externe.
- Peu importe le système d’exploitation qui est fourni avec, puisque nous allons y installer un Linux. Notez que je n’ai pas trouvé de mini-pc sans Windows à des prix raisonnable.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, nous l’exploiterons sans écran. Cependant, pendant la procédure d’installation, un branchement à un écran ainsi qu’à un clavier et une souris USB sera nécessaire pendant quelques minutes. Vérifiez la connectique écran du modèle que vous achèterez (HDMI si vous prenez le même modèle que moi). De plus, une clé USB d’une capacité de 4 Go sera indispensable durant le processus d’installation. Par la suite, l’accès à ce serveur se fera intégralement à distance, rendant superflue l’utilisation d’un clavier, d’une souris ou d’un écran.
Notez que les liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, qui vous permettent de soutenir mon travail sans aucun sur-coût de votre part, tout en vous équipant pour votre aventure Kubernetes. Gagnant-gagnant !
Done. Next.
Pendant que votre nouvelle machine est en cours de livraison, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les concepts clés de Kubernetes.
Navigation
Sommaire du dossier : Apprendre et expérimenter Kubernetes à l’aide de son Home Lab
Chapitres:
- Précédent : Pourquoi un home lab facilite-t-il l’apprentissage et l’utilisation de Kubernetes ?
- Choisir un mini-pc pour héberger le cluster Kubernetes de son home lab
- Suivant : Comprendre Kubernetes : Glossaire des termes fondamentaux
- Configuration d’un Mini-PC pour accueillir Kubernetes : Installation d’Ubuntu Server 22.04 LTS
- Construire votre Home Lab : la création de machines virtuelles pour Kubernetes
- Configuration votre home lab: Préparation des VMs pour le Cluster Kubernetes
- Installation des services Kubernetes sur les Machines Virtuelles