Préparer l’infrastructure est la dernière étape avant de lancer nos premières nodes Kubernetes. Cet article détaille la configuration d’un mini-PC avec Ubuntu Server 22.04. La version Server d’Ubuntu 22.04, léger et performant, est le système d’exploitation idéal pour gérer les charges de travail intensives que nous allons lui confier.
Création de la clé de démarrage
Commençons par la création d’une clé USB bootable contenant un Ubuntu Server 22.04. C’est un processus assez simple et direct, bien que les étapes spécifiques puissent varier en fonction de votre système d’exploitation actuel.
Quel que soit votre système, commencez par télécharger l’image ISO d’Ubuntu 22.04 version serveur à partir du site officiel.
Pour les utilisateurs d’Ubuntu :
- Une fois le téléchargement terminé, insérez votre clé USB.
- Ouvrez l’application « Disques de démarrage » depuis le tableau de bord Ubuntu.
- Sélectionnez l’image ISO téléchargée, puis la clé USB comme destination.
- Cliquez sur « Créer » pour commencer le processus.
Pour les utilisateurs de Windows :
- Téléchargez et installez Rufus, un outil gratuit qui permet de créer des médias bootables.
- Lancez Rufus, sélectionnez votre clé USB, l’image ISO téléchargée, et assurez-vous que l’option « Créer un disque bootable en utilisant » est définie sur « ISO Image ».
- Cliquez sur « Démarrer » pour commencer le processus.
Pour les utilisateurs de Mac :
- Insérez votre clé USB et ouvrez l’Utilitaire de disque (vous pouvez le trouver via Spotlight).
- Sélectionnez votre clé USB dans l’Utilitaire de disque, puis choisissez « Effacer » pour la formater.
- Une fois la clé USB formatée, choisissez « Restaurer » dans l’Utilitaire de disque, sélectionnez l’image ISO téléchargée comme source, et votre clé USB comme destination.
- Cliquez sur « Restaurer » pour commencer le processus.
Démarrage du mini-pc et installation de l’OS
Connectez le mini-pc à votre réseau en utilisant un câble RJ45, et connectez-y également un écran, un clavier et une souris. Branchez maintenant la clé USB avec Ubuntu dans le mini-PC, et mettez-le sous tension.
Avant que le système ne démarre et tente désespérément d’installer Windows, accédez au BIOS. Activez l’option « redémarrage en cas de perte de courant » (généralement nommée « PWRON After PWR-Fail ») pour que votre serveur reste toujours opérationnel, et modifiez l’ordre de démarrage pour booter à partir de la clé USB. Les manipulations exactes pour réaliser ces étapes dépendent de votre BIOS et je vous invite à en consulter la documentation pour vous guider.
Après cela, démarrez sur la clé et suivez les instructions pour installer le serveur Ubuntu. Veillez à inclure l’installation du serveur OpenSSH afin de vous connecter à votre mini-PC à distance.
Durant le processus d’installation, le système demande d’attribuer un nom à la machine. Je vous recommande de la désigner sous l’appellation homelabsrv. Dans la suite de ce dossier, je me référerai à celle-ci en utilisant ce même nom.
Configuration du réseau
Une fois l’installation terminée, ne redémarrez pas encore le mini-PC. Nous devons d’abord attribuer une adresse IP fixe à votre mini-PC. Pour ce faire, allez dans la configuration de votre box internet ou de votre routeur et attribuez une IP statique à l’adresse MAC de votre mini-PC. Veillez à choisir une adresse en dehors de la plage d’adresses IP dynamiques pour éviter tout conflit. Je ne détaille pas plus, car si vous en êtes à apprendre Kubernetes, vous savez très certainement ce qu’est un serveur DHCP (sinon, c’est le moment d’apprendre).
Sur votre poste de travail, vous pouvez ajouter l’IP de homelabsrv dans le fichier hosts, afin d’en faciliter l’accès lors des prochaines étapes.
Vérification de l’accès distant
Maintenant, vous pouvez redémarrer le mini-PC pour qu’il finalise son installation. De retour sur votre poste de travail, essayez de vous connecter à homelabsrv via SSH. Si la connexion se fait correctement, vous pouvez maintenant éteindre le mini-PC, récupérer l’écran, le clavier, la souris et la clé USB, et placer le mini-PC dans un endroit sûr.
Reliez le mini-PC à votre réseau avec le câble RJ45 et allumez-le. Bravo, votre serveur est maintenant prêt à accueillir Kubernetes!
La prochaine étape
La prochaine étape est la création des 2 machines virtuelles qui vont supporter notre cluster.
Navigation
Sommaire du dossier : Apprendre et expérimenter Kubernetes à l’aide de son Home Lab
Chapitres:
- Pourquoi un home lab facilite-t-il l’apprentissage et l’utilisation de Kubernetes ?
- Choisir un mini-pc pour héberger le cluster Kubernetes de son home lab
- Précédent : Comprendre Kubernetes : Glossaire des termes fondamentaux
- Configuration d’un Mini-PC pour accueillir Kubernetes : Installation d’Ubuntu Server 22.04 LTS
- Suivant : Construire votre Home Lab : la création de machines virtuelles pour Kubernetes
- Configuration votre home lab: Préparation des VMs pour le Cluster Kubernetes
- Installation des services Kubernetes sur les Machines Virtuelles