Pour bien démarrer la compréhension d’un domaine complexe, quel qu’il soit, il faut toujours commencer par en apprendre le vocabulaire spécifique. Faisons donc une pause rapide dans la création de votre home lab pour introduire les termes Kubernetes qui vont nous servir par la suite.
L’objectif n’est pas ici de plonger dans une analyse technique détaillée, ni de couvrir l’intégralité des concepts liés à Kubernetes. Le but est seulement de vous fournir une base de vocabulaire solide, suffisante et nécessaire pour comprendre les étapes à venir de votre apprentissage Kubernetes. Nous approfondirons chacun de ces termes et concepts dans les prochains chapitres.
Concepts de base de Kubernetes
Le Node est un élément essentiel du cluster Kubernetes, qu’il soit une machine physique ou virtuelle, sur votre serveur ou dans le cloud. Chaque Node fait parti du cluster et exécute les services nécessaires pour gérer les conteneurs.
Le Pod est l’unité fondamentale dans Kubernetes, il représente un ou plusieurs conteneurs étroitement liés, partageant le même espace réseau et les mêmes ressources. Les Pods sont programmés sur les Nodes et peuvent être mis à l’échelle en créant plusieurs instances de ces Pods.
Le Replica Set est un contrôleur dont le rôle est de garantir qu’un nombre spécifié de répliques (copies) de Pods identiques sont toujours en cours d’exécution dans le cluster. C’est un mécanisme essentiel pour maintenir la haute disponibilité des applications.
Le Deployment est un objet Kubernetes qui gère la création et la mise à jour des Replica Sets et des Pods. Il vous permet de spécifier l’état souhaité de l’application de manière déclarative et Kubernetes se charge de le maintenir.
Le Service est un moyen de rendre les Pods accessibles en fournissant un point d’entrée réseau stable. Il offre une abstraction du réseau et de l’équilibrage de charge, permettant aux autres applications d’accéder aux Pods sans avoir à connaître leur emplacement spécifique.
Un Volume est une ressource Kubernetes qui fournit un mécanisme de stockage persistant aux conteneurs. Les données stockées dans un Volume survivront aux cycles de vie des Pods, offrant une solution durable pour la persistance des données.
Le Namespace est un mécanisme qui permet de segmenter le cluster en plusieurs sections isolées. C’est un outil utile pour diviser le cluster entre différentes équipes ou projets.
Un Secret est un objet Kubernetes utilisé pour stocker et gérer des informations sensibles, telles que des mots de passe, des jetons OAuth ou des clés SSH. Ces informations sont chiffrées et stockées dans le cluster.
Un ConfigMap est un objet Kubernetes qui stocke des configurations sous forme de paires clé-valeur. Il offre une manière flexible de gérer les configurations de l’application séparément du code de l’application.
L’Ingress est un objet qui gère l’accès externe aux services dans le cluster. Il fournit un moyen de définir les règles de routage pour les requêtes entrantes et d’exposer les services à l’extérieur du cluster.
Le Cluster est l’infrastructure sur laquelle tous vos conteneurs fonctionnent. C’est l’écosystème Kubernetes, composé d’un ou plusieurs Nodes travaillant ensemble sous la direction du Node Master.
Si à ce stade tous ces termes ne sont pas encore parfaitement clairs, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Tout apprentissage demande du temps, et nous allons approfondir chacun de ces concepts au fur et à mesure. Gardez cette page en favoris pour vous y référer de temps en temps lorsque vous croisez ces termes dans votre exploration de Kubernetes. Patience et persévérance seront vos meilleures alliées !
La suite
Dans l’étape suivante de ce dossier, nous allons configurer la machine pour héberger notre cluster.
Navigation
Sommaire du dossier : Apprendre et expérimenter Kubernetes à l’aide de son Home Lab
Chapitres:
- Pourquoi un home lab facilite-t-il l’apprentissage et l’utilisation de Kubernetes ?
- Précédent : Choisir un mini-pc pour héberger le cluster Kubernetes de son home lab
- Comprendre Kubernetes : Glossaire des termes fondamentaux
- Suivant : Configuration d’un Mini-PC pour accueillir Kubernetes : Installation d’Ubuntu Server 22.04 LTS
- Construire votre Home Lab : la création de machines virtuelles pour Kubernetes
- Configuration votre home lab: Préparation des VMs pour le Cluster Kubernetes
- Installation des services Kubernetes sur les Machines Virtuelles